SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 issue95Thirteen reasons why: suicide in adolescentsIntroduction to clinical thinking author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

LOBO, Silvia. La réinvention de la mère winnicottienne: le geste spontané menacé. J. psicanal. [online]. 2018, vol.51, n.95, pp. 307-316. ISSN 0103-5835.

Cet article part d'une certaine inquiétation quant à l'avenir des bébés. Pour que la mère mène à bien sa tâche, souligne Winnicott, il ne lui suffit que d'être une "femme ordinaire". Elle n'a pas besoin d'être intelligente, d'avoir reçu une bonne éducation, d'être conseillée et encore moins d'être encombrée par des théories ou des prescriptions. Sa seule dévotion permettrait à son bébé d'être un sujet spontané et capable de manifester sa propre expressivité. Aujourd'hui toutefois cette mère - laquelle nous disons être à la base de la constitution de l'humain et qui, avec son existence et ses soins, a pour fonction spéciale de présenter le monde extérieur au bébé, lui permettant de rêver - est en voie de disparition. Il y a eu une rupture dans cette "construction solide", et érigée de manière cohérente, de l'ancienne et précieuse unité mère-bébé-environnement; elle est menacée à présent, voire en danger d'extinction. Comment peut-on alors penser l'expérience de la maternité [maternagem], qui constitue ce geste spontané, dans des conditions de recherche et d'occupation de nouveaux espaces par les femmes dans les sociétés modernes? Comment s'en passer? Comment "accueillir" les bébés qui arrivent? Comment réinventer la mère pensée par Winnicott?

Keywords : modernité; maternité menacée; nouveaux soignants.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License