SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 issue96Obsessive neurosis and narcissistic hateThe concept of "man without the unconscious" of Massimo Recalcati author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

PEREIRA, Douglas Rodrigo  and  COELHO JUNIOR, Nelson Ernesto. La haine en analyse. J. psicanal. [online]. 2019, vol.52, n.96, pp. 49-62. ISSN 0103-5835.

L'objectif de cet article est de réfléchir à la présence de la haine de l'analyste et de l'analysant dans une analyse. Pour ce faire: 1) nous présentons des commentaires d'analystes sur la haine; 2) nous indiquons les principales formulations de Freud sur cet affect; 3) nous abordons les contributions de Winnicott sur la préséance de la haine de la mère/analyste par rapport à la haine du bébé/analysant; et 4) afin d'illustrer la présence de la haine dans la situation analytique, nous présentons le fragment d'un cas. La haine peut se manifester d'une façon plus liée à l'ambivalence et à la frustration, ainsi que peut être une manifestation d'un état narcissique. Il faut que l'analyste évalue la nature et la qualité de sa haine et la haine de son analysant, étant donné que ces haines peuvent être des expressions de différentes dimensions psychiques.

Keywords : haine; narcissisme; pulsion de mort; haine dans le contre-transfert; destructivité.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License