SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 issue96The role of the Association of Candidates for institutional democracyMeaning and melancholia: the poetry of existence author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

MORAES, Débora Ferreira Leite de. Considérations pour une formation politique du psychanalyste. J. psicanal. [online]. 2019, vol.52, n.96, pp. 179-188. ISSN 0103-5835.

Cet article, qui s'inscrit dans l'interface entre la psychanalyse et les sciences sociales, prétend interroger la formation du psychanalyste au-delà du setting clinique traditionnel. Nous partons d'un certain nombre de remarques concernant la rationalité néolibérale, qui mettent en lumière l'interprétation de la culture contemporaine par rapport à la compétition comme norme de conduite et à l'entreprise comme modèle de subjectivation. Une articulation entre compétition, performance et "autocréation de soi", associées à une instrumentalisation croissante des affects et de l'autre, a mis en relief de nouveaux idéaux dans le domaine de l'imaginaire social et des conséquences du point de vue de l'économie psychique. Nous suivons dans ce travail ces pistes de réflexion, en considérant que si les symptômes soulignent les mouvements du désir, ils révèlent l'intemporalité de l'inconscient et la singularité de chaque narrative, et dénoncent également potentiellement les contradictions de chaque moment de la culture. C'est par cette approche que nous nous demandons si le positionnement éthique du psychanalyste n'est pas, incidemment, politique.

Keywords : psychanalyse; rationalité néolibérale; formation; politique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License