SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 issue96Considerations for a political formation of psychoanalystOn brutal gestures: trauma, destruction, and forms of psychic illness author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

SANTOS, Luis Fernando de Souza. Sens et mélancolie: la poésie de l'existence. J. psicanal. [online]. 2019, vol.52, n.96, pp. 189-196. ISSN 0103-5835.

RÉSUMÉ Dans un monde où la droite politique prend de plus en plus de place, le psychanalyste américain Christopher Bollas se met à penser aux raisons psychiques de ce mouvement surprenant. Pour lui, nous vivons un problème psycho-politique, auquel la psychanalyse peut porter sa contribution, y compris par l'emprunt du lexique analytique au contexte politique. En exploitant cette histoire psycho-politique depuis les débuts du xxe siècle, il propose des points de vue et des modèles de pensée qui cherchent à contribuer à l'explication du moment actuel. Pour lui, nous ne sommes pas opprimés par un surmoi fort, mais par des moi faibles et inopérants, adaptatifs aux besoins de la société. Dans ce contexte, le splitting de la personnalité, la projection et la mélancolie prennent place dans les esprits et dans la politique.

Keywords : extrême-droite; splitting; projection; psycho-politique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License