SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 issue96(In)finite space psychoanalysis and intersection of places: psicoanálisis e intersección de lugares author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

TAVARES, José Luiz Cordeiro Dias. J'ai tué un lion: quelques réflexions sur la constitution du soi et sur le symbolisme dans l'œuvre du rêve. J. psicanal. [online]. 2019, vol.52, n.96, pp. 247-261. ISSN 0103-5835.

A partir du récit d'un rêve, des réflexions s'organisent autour de certains axes de la psychanalyse tels que la constitution du Moi et sa relation avec le narcissisme, les liens possibles entre culture et subjectivation, les observations sur les répercussions des processus d'adoption, considérations sur la symbolisation dans le travail du rêve articulant des représentations collectives mettant en évidence le mythe d'Œdipe comme l'un des piliers de la civilisation et de la subjectivité et l'observation que, bien que de nouveaux ordres familiaux aient surgi dans la contemporanéité, la référence aux noyaux l'inceste et le parricide persiste comme structuration de l'ordre social.

Keywords : rêve; symbolisme; narcissisme; adoption; Œdipe.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License