SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 issue97Reverie ⇆ figurability: where does the heart beat?The uncanny, the double, and the possibility of a genuine loving relationship author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

TAVARES, José Luiz Cordeiro Dias. Le lien d'Eros entre la littérature et la psychanalyse. J. psicanal. [online]. 2019, vol.52, n.97, pp. 35-50. ISSN 0103-5835.

Le but d'Eros est de rassembler des individus dans une grande unité, dit Freud. Pour cela, les hommes doivent être libidinalement interconnectés. Eros est la pulsion de vie et partage le monde avec la pulsion de mort. Dans la tension qui les sépare, l'homme veux être heureux. Dans cette quête, nous soulageons la souffrance en déplaçant la libido et en réorientant les objectifs avec des capacités de sublimation. Par example, le plaisir psychique et intellectuel comme la joie de créer de l'artiste, dit Freud. La psychanalyse s'articule avec l'art, en théorie et pratique. Ce texte et les réflexions développées ici verront la littérature comme une expression artistique liée à la psychanalyse. Dans L'interprétation des rêves, Freud cite Virgile dans Énéide: "Si je ne parviens pas à déplacer les dieux au-dessus, je déplacerai Achéron". C'est un hommage au poète, une ode de Freud à la littérature à l'inauguration de la psychanalyse en 1900.

Keywords : literature; psychanalyse; Eros.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License