SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 issue97The uncanny, the double, and the possibility of a genuine loving relationshipA psychoanalytic look at not learning author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

VIEIRA, Leticia Lima  and  LIMA, Priscilla Melo Ribeiro de. Sublimation et écriture créative: approches avec Virginia Woolf. J. psicanal. [online]. 2019, vol.52, n.97, pp. 67-82. ISSN 0103-5835.

L'article vise à réfléchir sur le malaise résultant de l'impuissance - à la fois ontologique et favorisée par la modernité. Freud se penche sur les souffrances qui affectent la société depuis sa création et souligne que les conditions du processus de civilisation sont nécessaires au maintien de la civilisation ainsi qu'à la frustration des individus et à l'imposition des souffrances. Compte tenu des sources constantes de souffrance, Freud met en évidence certaines mesures palliatives. À partir de là, nous considérons l'art, en particulier littéraire, comme un plan possible pour un tel orphelin qui embrasse la sphère humaine. Nous utiliserons les écrits de Virginia Woolf pour étudier et comprendre comment l'auteur de la création utilise cette mesure palliative pour tenter de surmonter l'angoisse de l'impuissance. Malgré l'impossibilité du plein bonheur soulignée par Freud, nous comprenons que l'écriture créative peut fonctionner comme un arrangement psychique qui ouvre la voie à la vie, à la création et à l'élaboration de la souffrance.

Keywords : impuissance; malaise; littérature; sublimation; Virginia Woolf.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License