SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 issue97On becoming a psychoanalyst: an authorial processBetween mysteries and words: the feminine in Elena Ferrante author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

LEVINZON, Gina Khafif. Rêver et jouer: l'espace psychique à construire. J. psicanal. [online]. 2019, vol.52, n.97, pp. 199-214. ISSN 0103-5835.

Cet article examine le sens et la fonction du rêve en tant que forme essentielle du fonctionnement psychique. Le processus analytique a pour but de créer des conditions permettant à la personne de rêver ses rêves non atteints et ses rêves interrompus. Nous présentons un cas clinique caractérisé par un retrait extrême et un sentiment de faible vivacité. La patiente avait peu de contact avec elle-même et semblait incapable de donner libre cours à ses rêves. Cependant, à côté de la position inaccessible du patient dans l'analyse se trouvait une demande d'aide silencieuse. La nécessité pour l'analyste de prendre en compte les conditions possibles de la patiente pour établir un canal de communication avec elle a été soulignée. Cela s'est fait à travers la série Friends, qui a créé un espace transitionel dans lequel la proximité pouvait exister. Rêver et jouer ont été considérés comme des processus correspondants et le travail clinique possible avec des patients ayant une capacité symbolique très altérée a été discuté.

Keywords : rêver; les rêves interrompus et non rêvés; jouer; l'inaccessibilité; technique psychanalytique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License