SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue98Revealing primitive mental experiences: a psychoanalytical clinic of terrorThe wait in the "Rush era" author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

OLIVEIRA, Adriana Maria Nagalli de. Toucher la vie avec les doigts: réciprocité dans la clinique des adolescents. J. psicanal. [online]. 2020, vol.53, n.98, pp. 81-93. ISSN 0103-5835.

Dans cet article, l'auteur traite la réciprocité comme la réverbération entre l'analyste et l'analysant, en se concentrant sur le travail psychanalytique avec les adolescents. Elle comprend que c'est à l'adolescence que les confusions sont le plus intensément activées. La nécessité de retirer l'autorité des parents externes est confondue avec la chute des parents internes, ce qui déclenche la nécessité d'une identification introjective - un processus qui, à son tour, apparaît comme attaché aux figures sociales, aux groupes musicaux, sportifs et culturels. Les idées développées ici partent du concept de réciprocité esthétique (Meltzer, 1992; 1995), aboutissant à des développements sur les processus d'identification et d'introjection, qui se déroulent exactement dans cet échange réciproque.

Keywords : réciprocité esthétique; introjection; projection; fonction alpha; symbolisation.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License