SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 número98El tiempo eróptico: algunas notas sobre el malestar del silencio y las respuestas en los tiempos contemporáneosReflexiones sobre el futuro del psiconálisis índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Jornal de Psicanálise

versión impresa ISSN 0103-5835

Resumen

ALVES, William Selau  y  LAZZARINI, Eliana Rigotto. Une analyse de moi en temps de virtualité et d'isolement: réflexions psychanalytiques. J. psicanal. [online]. 2020, vol.53, n.98, pp. 123-139. ISSN 0103-5835.

Extrait d'une recherche en cours de maîtrise, cet article examine le concept de moi en psychanalyse basé sur la théorie du narcissisme, délimitant la participation des technologies virtuelles dans les processus de communication et les échanges subjectifs d'aujourd'hui. Sur la base de la vision psychanalytique de moi en tant qu'unité constamment mise à jour, nous considérons que la relation avec les technologies virtuelles encourage un retour aux idéaux primaires, notamment en valorisant les attitudes régulières d'exposition à l'intimité. Enfin, nous démontrons la présence de ces phénomènes dans la culture et dans la clinique psychanalytique, avec des coupures qui illustrent les exigences de la réalité qui font allusion à l'impuissance, comme celle accentuée par l'isolement social face à la pandémie de coronavirus.

Palabras clave : narcissisme; moi; technologie; impuissance; isolement.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License