SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue98Medusa - female function: contain, mediate, intuit and protectTransformations of/in the analyst author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

MARONI, Amneris. Bacurau, "bacurando-me", "bacurando-se". J. psicanal. [online]. 2020, vol.53, n.98, pp. 273-288. ISSN 0103-5835.

Avez-vous déjà vu Bacurau ? Non ? Avez-vous déjà revu Bacurau ? Ces questions continueront à être répétées parmi ceux qui l'ont vu, ceux qui ne l'ont jamais vu, qui ont revu ou pas le film de Kléber Mendonça Filho et Juliano Dornelles. Allégorie, utopie, dystopie, drame, suspense, fiction ? Bacurau engendre des questions, des réponses, des doutes et des certitudes. C'est le Brésil qui réussira un jour ; c'est juste un « western-rapadura » où les opprimés se vengent des oppresseurs ; c'est un libéllé de résistance, de reconstruction d'une communauté et ses habitants ; d'un pays et ses citoyens. Bacurau produit des échos et des réponses présents aussi bien dans les faits historiques que dans le futur ; la lutte contre l'esclavage ; c'est la guerre de Canudos avec Conselheiro et ses partisans. C'est le «Estado Novo» de Vargas et la dictature des généraux post-1964. C'est la lutte contre une élite corrompue et séculaire. Bacurau est utopie, une utopie différente, puisque le protagonisme est celui de la communauté: communauté individuée-et-individuante.

Keywords : individu; groupes sociaux; communauté; individuation; métastabilité.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License