SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue98Bacurau, "bacurando-me", "bacurando-se"The ineffable Subject of Being in us author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

VANNUCCHI, Ana Maria Stucchi. Transformations de/chez l'analyste. J. psicanal. [online]. 2020, vol.53, n.98, pp. 291-307. ISSN 0103-5835.

Dans ce travail, l'auteur essaie de réfléchir l'expérience clinique avec deux patients, où des expériences étranges et menaçantes ont émergé, qu'elle nomme d'abord comme des hantises. Ses réflexions suggèrent que les transformations que l'analyste peut faire de ces hantises - ses intuitions, sa pensée onirique et son fonctionnement alpha - peuvent apporter des développements utiles au duo analytique, tels que l'émergence de nouveaux sommets, l'expansion de l'espace mental et la possibilité de digérer et élaborer des émotions fortes, des mouvements plus liés à la notion d'étonnement, pensé comme apportant de la connaissance et de l'être. Le travail aborde également les transformations vécues par l'analyste dans sa formation, les transformations apportées par l'écriture analytique, ainsi que les transformations existentielles au cours de la vie de l'analyste, qui peuvent entraver sa fonction analytique, nécessitant des soins constants et réanalyses.

Keywords : hantise; étonnement; savoir; être un avec (at-one-ment); formation analytique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License