SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue99Soliloquies with a burnt matchstick: notes from the coffee breakGolden veins in psychoanalytic training author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

FRANCO, Wilson de Albuquerque Cavalcanti  and  KUPERMANN, Daniel. Un lieu pour la pensée: une hypothèse sur le cadre interne du psychanalyste. J. psicanal. [online]. 2020, vol.53, n.99, pp. 59-74. ISSN 0103-5835.

Nous avons l'intention de contribuer aux débats concernant la formation du psychanalyste - notamment sur la façon dont se constitue, dans la trajectoire d'un psychanalyste, la manière de penser qui caractérise cette praxis. Nous considérons cette proposition comme une option aux recherches qui suivent les dispositifs institutionnels visant la formation, car nous pensons que l'accent mis sur le processus vécu par le psychanalyste en formation fournit des apports plus clairs en ce qui concerne ce que procure une formation, si elle est réussie. Dans ce contexte, nous insistons sur la place particulière qui revient à la théorie et à l'imago des auteurs canoniques, en essayant de suggérer des manières d'éviter qu'elles provoquent paralysie et soumission, afin qu'elles soient, au contraire, inspiratrices de rigueur et de créativité.

Keywords : psychanalyse; clinique psychanalytique; formation psychanalytique; S. Ferenczi.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License