SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 número99Solilóquios com um fósforo queimado: notas do cafezinhoVeios de ouro na formação psicanalítica índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Jornal de Psicanálise

versão impressa ISSN 0103-5835

Resumo

FRANCO, Wilson de Albuquerque Cavalcanti  e  KUPERMANN, Daniel. Un lieu pour la pensée: une hypothèse sur le cadre interne du psychanalyste. J. psicanal. [online]. 2020, vol.53, n.99, pp. 59-74. ISSN 0103-5835.

Nous avons l'intention de contribuer aux débats concernant la formation du psychanalyste - notamment sur la façon dont se constitue, dans la trajectoire d'un psychanalyste, la manière de penser qui caractérise cette praxis. Nous considérons cette proposition comme une option aux recherches qui suivent les dispositifs institutionnels visant la formation, car nous pensons que l'accent mis sur le processus vécu par le psychanalyste en formation fournit des apports plus clairs en ce qui concerne ce que procure une formation, si elle est réussie. Dans ce contexte, nous insistons sur la place particulière qui revient à la théorie et à l'imago des auteurs canoniques, en essayant de suggérer des manières d'éviter qu'elles provoquent paralysie et soumission, afin qu'elles soient, au contraire, inspiratrices de rigueur et de créativité.

Palavras-chave : psychanalyse; clinique psychanalytique; formation psychanalytique; S. Ferenczi.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License