SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue99When playing is not possible: a debate about transference to the setting from the analysis of a five-year-old child author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

COCCO, Maria Regina  and  TOSTA, Rosa Maria. Rêve et corps dans la prise en charge clinique des cas difficiles: une lecture winnicottienne. J. psicanal. [online]. 2020, vol.53, n.99, pp. 265-278. ISSN 0103-5835.

Ce travail vise à exposer la compréhension théorico-clinique de l'élaboration imaginative des fonctions corporelles dans la formation du corps et du rêve. Sa contribution met en lumière la gestion clinique dans la prise en charge des patients dont les difficultés et les organisations défensives ont leurs propres caractéristiques de conditions cliniques, telles que la psychose, le faux soi, le borderline, entre autres. L'illustration contient des fragments de deux cas cliniques et les discute à leur intersection avec le travail psychique d'élaboration imaginative. Dans le premier cas, un corps agonisé se révèle dans une scission schizophrénique; dans le second, il y a une expérience de faux soi (soi), avec des manifestations de troubles psychosomatiques, à laquelle sous-tend l'agonie fracassante. Dans ces types de situations cliniques, la prise en charge clinique de la régression vers la dépendance et l'utilisation analytique des rêves régressifs est nécessaire dans la constitution de l'unité psychosomatique et dans la reprise de la maturation.

Keywords : rêve; corps; clinique psychanalytique; management; Winnicot.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License