SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.54 issue100Issues of gender, psychoanalysis and education"You-will-be-straight-or-you-will-not-be": the lesbianity in the Minutes of the Vienna Psychoanalytic Society author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

OLIVEIRA, Marianna Ramos e. « Chose de fille »: implications et attributions du féminin pendant une séance avec une adolescente. J. psicanal. [online]. 2021, vol.54, n.100, pp. 115-128. ISSN 0103-5835.

Cet article, il a comme but de discuter les aspects et les attributions du féminin dans la constitution mentale et l'expression de la sexualité d'une jeune fille de treize ans. Pour cela, ce sont utilisés des extraits de séances de travaux psychanalytiques réalisées pendant un an et demi. Le discours présenté par les parents signifie la féminilité avec une compréhension appuyée sur la fantaisie du manque originaire, dans laquelle les caractéristiques de la fille se soutiennent par ce qu'elle n'en a pas et ne peut pas être, limitant ainsi les possibilités les plus originales de reconnaissance. Quant à le patient, le refus de la féminilité est discuté pas comme une expression ontologique mais défensive, donc de trouver des moyens d'existence propre en opposition aux expectatives des parents. L'article questionne des aspects de « devenir » propres de l'adolescence qui précède à la définition de la sexualité, proprement dite, comprenant le féminin comme construction individuelle qui pourra qualifier des possibilités d'expression du moi en continence et en créativité.

Keywords : psychanalyse; adolescence; genre; psychologie clinique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License