SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.54 issue101Ideas for thinking about the 21st centuryTechnonarcisism: Eros and identity in the image realm author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

CASSORLA, Roosevelt M. S.. Crever les yeux: réflexions sur le negationnisme. J. psicanal. [online]. 2021, vol.54, n.101, pp. 35-55. ISSN 0103-5835.

Le texte vise à étudier le négationnisme d'un point de vue psychanalytique. Dans un premier temps, des personnages mythiques sont étudiés, proposant que Liríope, Odipe et Jocaste « ont fermé les yeux » sur la réalité. Ensuite, des situations cliniques sont discutées dans lesquelles des patients déforment leur perception de la réalité en attaquant leur appareil de perception, en particulier leur vision. L'étude clinique s'articule avec l'approche du negationnisme social. Il est proposé que, dans ces situations, ce qui est nié soit remplacé par une nouvelle réalité basée sur des récits mensongers qui cherchent à récupérer des mythes ancestraux idéalisés. Les aspects de la formation analytique sont également abordés. L'ouvrage se termine en alertant sur le risque de nier les dangers du déni fanatique.

Keywords : negationnisme; négation; déni; vision; formation psychanalytique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License