SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.54 número101Tecnonarciso: Eros e identidad en reino de la imagenLa clínica psicoanalítica en acompañamiento terapéutico: experiencia, escritura y transmisión índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Jornal de Psicanálise

versión impresa ISSN 0103-5835

Resumen

SANTOS, Vanessa Silva dos  y  CASTANHO, Pablo. Souffrance psychique à l'université: réflexions sur l'appartenance et le racisme. J. psicanal. [online]. 2021, vol.54, n.101, pp. 73-88. ISSN 0103-5835.

Cet article propose des réflexions sur la souffrance psychique en contexte universitaire, mettant en lumière le problème du racisme à partir d'une vignette clinique. Comme cadre théorique à cette tâche, nous utiliserons les apports des théories psychanalytiques de groupe, en particulier la pensée du psychanalyste français René Kaës. L'accès à l'enseignement supérieur pour certaines classes sociales ne se fait pas sans l'existence de plusieurs obstacles qui affectent les conditions d'appartenance effective à l'université; ces obstacles comprennent des questions de classe, de race et de sexe. Sur la base de l'expérience présentée, nous proposons une problématisation qui place le racisme brésilien dans le champ du pacte denégatif. L'invisibilité du débat sur la question de la couleur de la peau face à la prétendue démocratie raciale au Brésil constitue un mécanisme qui entretiennent le racisme institutionnel dans le pays. Ainsi, nous comprenons que la lutte contre le racisme exige la rupture du pacte du silence et de l'immobilité qui le soutient.

Palabras clave : étudiants universitaires; souffrance psychique; théories psychanalytiques de groupe; racisme.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License