SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.54 issue101"Introducción al narcisismo" o "Introducción del narcisismo": sobre las deficiencias de comprensión que resultan de la traducción StandardBlack voices author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

OLIVEIRA, Adriana Maria Nagalli de. Vivre la nuit dans l'obscurité des sens. J. psicanal. [online]. 2021, vol.54, n.101, pp. 253-268. ISSN 0103-5835.

Le présent travail expose les idées de Bion sur les transformations dans l'hallucinose, soutenues par une expérience clinique. Il travaille également sur les idées de capacité négative, de rêverie et de contenu continental. Il apporte des réflexions sur la construction de sens par le duo analyste-analyseur, sur fond de manifestations de douleur et de terreur vécues dans le champ analytique. La question que pose le travail (mais à laquelle il n'ose pas répondre) est : Comment l'analyste peut-il accéder à un instrument auxiliaire afin de permettre à la séance de se dérouler avec une attention détendue et une attitude ouverte, contribuant à la survie de la lien, compte tenu de la survenue de faits non digérés, d'objets bizarres, d'une identification projective excessive, d'hallucinose, d'envie et de destructivité ?

Keywords : hallucinose; transformations; objet bizarre; reverie; contenue dans le continent.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License