SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.55 issue102The archaic superego, social networks and their relationship with Burnout in the age of tiredness author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

LEITE, Pedro Colli Badino de Souza. Hyperconnectivité et épuisement. J. psicanal. [online]. 2022, vol.55, n.102, pp. 127-147. ISSN 0103-5835.

L'article présente l'idée que l'hyperconnectivité contemporaine est à la base d'un phénomène sans précédent dans notre culture : la capture et la symbolisation de notre vie inconsciente à travers le travail conjoint entre le big data et l'intelligence artificielle. Un tel processus est décrit en détail et comparé aux concepts de « fonction alpha » et de « construction ». Si les grandes technologies ont des machines qui remplissent des fonctions psychanalytiques partielles, nous sommes confrontés à un nouveau système économique - le capitalisme de surveillance - et à un nouveau type de métapsychopouvoir qui a été utilisé pour influencer les élections dans le monde entier. Ainsi, la psychanalyse se trouve interrogée à la fois sous l'angle clinique et dans sa vocation historique à réfléchir sur les viscères inconscients du pouvoir.

Keywords : Psychanalyse; symbolisation; big data; intelligence artificielle; capitalisme de surveillance.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License