SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.55 número102O superego arcaico, as redes sociais e sua relação com o Burnout na era do cansaço: revisitando Melanie Klein índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Jornal de Psicanálise

versão impressa ISSN 0103-5835

Resumo

LEITE, Pedro Colli Badino de Souza. Hyperconnectivité et épuisement. J. psicanal. [online]. 2022, vol.55, n.102, pp. 127-147. ISSN 0103-5835.

L'article présente l'idée que l'hyperconnectivité contemporaine est à la base d'un phénomène sans précédent dans notre culture : la capture et la symbolisation de notre vie inconsciente à travers le travail conjoint entre le big data et l'intelligence artificielle. Un tel processus est décrit en détail et comparé aux concepts de « fonction alpha » et de « construction ». Si les grandes technologies ont des machines qui remplissent des fonctions psychanalytiques partielles, nous sommes confrontés à un nouveau système économique - le capitalisme de surveillance - et à un nouveau type de métapsychopouvoir qui a été utilisé pour influencer les élections dans le monde entier. Ainsi, la psychanalyse se trouve interrogée à la fois sous l'angle clinique et dans sa vocation historique à réfléchir sur les viscères inconscients du pouvoir.

Palavras-chave : Psychanalyse; symbolisation; big data; intelligence artificielle; capitalisme de surveillance.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License