SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.55 issue102The melancholic lining in the pandemic and the vitalizing function of the analyst author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Jornal de Psicanálise

Print version ISSN 0103-5835

Abstract

ALVES, Lucas de Oliveira  and  MARSILLAC, Ana Lúcia Mandelli de. Les utopies d'Ai Weiwei: objet a, art et politique. J. psicanal. [online]. 2022, vol.55, n.102, pp. 183-199. ISSN 0103-5835.

Cet article analyse quelques œuvres de l'artiste contemporain Ai Weiwei, établissant des liens entre le concept lacanien d'objet a, l'utopie et l'art contemporain. Certains aspects de ces concepts sont présentés et liés aux œuvres de l'artiste concernant la crise actuelle des réfugiés, se déroulant dans des analyses et des discussions sur des questions subjectives et politiques qu'ils touchent. Les œuvres, dans les liens qu'elles entretiennent entre l'artiste et le public, ainsi qu'entre des époques et des contextes différents, soulèvent des critiques d'injustices répétées dans l'histoire, signalant des possibilités de changement dans les manières de se rapporter aux autres. Le caractère politique des créations, proche de l'utopie et de l'objet a, ne se fixe pas dans les images idéales, mais opère dans l'ouverture des significations, des images et donc des réalités.

Keywords : psychanalyse; utopie; objet a; art; politique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License