SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 issue2Well-being and malaise of the modern couple's love author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

ROUSSILLON, René. La capacité d'être seul en présence du couple.Translated byMarilei Jorge. Rev. bras. psicanál [online]. 2017, vol.51, n.2, pp. 19-32. ISSN 0486-641X.

En s'interrogeant sur le dispositif des consultations familiales psychanalytiques et des consultations familiales à l'occasion des demandes de soins pour les enfants, l'auteur propose de considérer que la problématique de la capacité d'être seul face au couple en est l'organisateur privilégié. Ceci l'amène à reprendre la fonction de l'objet-couple et de sa représentation interne dans l'organisation pulsionnelle de la sexualité infantile comme issue aux impasses et paradoxes de la crise oedipienne. Le fantasme de la scène primitive trouve ainsi l'une de ses correspondances dans le quotidien de la vie familiale. Enfin, l'auteur situe la capacité d'être seul en présence du couple au sein d'une série d'expériences intermédiaires dans lesquelles peut se mettre au travail la différenciation perception/représentation tellement essentielle au fonctionnement psychique.

Keywords : consultation familial; constellation et stratégie oedipienne; fantasme de la scène primitive; capacité d'être seul.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License