SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 issue2Subjectivities in transition. Contemporary parenthood: diversity and differenceOn Kafka's two letters to his sister Elli about children's education author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

PORCHAT, Patricia. Des éléments de réflexion sur le travail psychanalytique avec des familles qui « sortent du placard ». Rev. bras. psicanál [online]. 2017, vol.51, n.2, pp. 103-116. ISSN 0486-641X.

Les familles dont un membre du couple est une personne trans (transsexuel, travesti ou transgendre) posent de nouveaux défis à la théorie et à la pratique de la psychanalyse. Nous réfléchissons sur certaines questions qui apportent des configurations différentes de la famille, comme celle de la définition de ce qui est une famille pour la psychanalyse et pour ses usagers, ou celle concernant l'existence d'un engagement éthique et politique d'appui à la famille pour soutenir la résistance aux normes contraignantes. Nous suggérons également que l'analyste doit être culturellement prêt à affronter ces défis, tout en connaissant les domaines voisins à la psychanalyse qui peuvent l'aider dans cette entreprise. Nous présentons des concepts qui peuvent aider à aborder ces familles, en ce qui concerne les enfants ou les adultes: ceux de roman familial, de la scène primitive et le questionnement de ce qui est la parenté et la parentalité. Pour finir, nous abordons une situation clinique qui permet de réfléchir sur nos propositions.

Keywords : famille; homoparentalité; transsexualité; parentalité trans.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License