SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 número2Parentalidad y diversidad culturalClínica psicoanalítica contemporánea: psicoanálisis de pacientes en tránsito índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Brasileira de Psicanálise

versión impresa ISSN 0486-641X

Resumen

FIGUEIREDO, Luís Claudio. La matrice ferenczienne de ce qui entraine une maladie psychique et ses échos chez Balint et Winnicott. Rev. bras. psicanál [online]. 2017, vol.51, n.2, pp. 153-165. ISSN 0486-641X.

A partir d'une comparaison proposée par Robert Hinshelwood parmi des concepts formulés par Bion et Winnicott, je suggère que les divergences indiquées par l'analyste anglais se doivent à la présence chez ces deux psychanalystes de deux matrices distinctes de ce qui entraine une maladie psychique: la matrice freudienne-kleinienne domine la pensée de Bion, tandis que telle matrice, bien que présente, n'est ni exclusive ni prédominante chez Winnicott ou chez Balint. Chez ceux-ci il y a une forte présence de la matrice ferenczienne pour la compréhension des processus qui entrainent une maladie. Le texte, en acceptant une suggestion d'André Green, cherche à caractériser les deux matrices et à démontrer que la matrice ferenczienne crée un langage clinique sous-jacent aux pensées de Balint et de Winnicott. Bien que ce langage supplée la matrice freudienne-kleinienne sans la remplacer, il ouvre un nouvel horizon pour penser la psychopathologie.

Palabras clave : Winnicott; Balint; Bion; maladie psychique; matrice freudienne-kleinienne; matrice ferenczienne.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License