SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 issue2Experiences of incestuous abuse: possible translationsPsychoanalytic Thinking in Latin America (PPL) author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

ROUDINESCO, Elisabeth  and  JORGE, Marilei. Freud, histoire et mémoire. Rev. bras. psicanál [online]. 2017, vol.51, n.2, pp. 197-210. ISSN 0486-641X.

Freud n'a jamais été autant étudié qu'aujourd'hui, peut-être parce que lorsque la création et la théorie sont en crise, le travail de l'historien commence. On s'interrogera sur la ligne de fracture entre histoire et mémoire qui traverse la psychanalyse depuis sa naissance. Freud pensait que la psychanalyse pouvait s'appliquer à tous les domaines du savoir et c'est pourquoi il n'y a pas chez lui de pensée de l'histoire en tant que telle. L'histoire de la psychanalyse a d'abord été écrite par son disciple Ernest Jones, une histoire officielle, centrée sur un principe biographique et au coeur de laquelle le père fondateur est présenté comme l'initiateur unique d'une découverte de l'inconscient en rupture avec la pensée de son temps. Par la suite, sous l'impulsion de l'historiographie savante la psychanalyse a été replacée dans la longue durée de l'histoire des médecines de l'âme. Par ailleurs, au cours du XXe siècle, et encore aujourd'hui, la psychanalyse, son histoire et sa mémoire ont fait l'objet de querelles, notamment à propos de Kurt Eissler, psychanalyste viennois émigré aux Etats-Unis, qui a été le premier à constituer un vaste lieu de mémoire pour le mouvement psychanalytique: les fameuses Archives Freud, déposées à la Library of Congress de Washington. Vint ensuite l'époque d'un révisionnisme, d'abord salutaire, quand il mettait en cause l'hagiographie dominante, puis exacerbé, que ce soit dans le monde anglophone ou en France. Nous verrons comment légende noire et légende dorée se sont opposées, entre le fantasme d'un savoir absolu fondé sur le culte de l'archive et celui d'un délire interprétatif qui ne veut rien en savoir. Entre histoire et mémoire, on interrogera l'articulation entre une histoire de la théorie de l'inconscient, l'histoire de Freud lui-même et enfin, aussi, celle de la psychanalyse en tant que thérapeutique.

Keywords : histoire de la psychanalyse; psychobiographie; judaïsme; biographie de Sigmund Freud; Lumières.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License