SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 issue3Between lyricism and despair: variations on the meanings of “boredom”Boredom, and the feeling of emptiness in the clinical practice author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

CABRAL, Paulo Emilio Pessoa Lustosa  and  LOFFREDO, Ana Maria. L'ennui dans la société du travail total et du divertissement total: la tentative d'échapper à l'ennui comme expression typique de ce même phénomène. Rev. bras. psicanál [online]. 2017, vol.51, n.3, pp. 37-52. ISSN 0486-641X.

L'ennui sera observé dans son alternance entre le désintérêt et l'agitation. L'hypothèse est que les deux seraient complémentaires, en alternance cyclique et périodique, et que la fuite par le travail ou par le divertissement configureraient encore l'expression de l'ennui. On peut éprouver de différentes façons le sentiment d'échapper à l'ennui ou à la sensation d'être entraîné par lui, bien que ceux-ci soient la conséquence d'une même dynamique pulsionnel. Dans la société actuelle, on observe avec étonnement une résultante connue depuis longtemps par les prêtres chrétiens du Moyen Âge: l'acédie est expérimentée comme une impossibilité de se fixer sur quelque chose, et associée à l'inertie subséquente et à la perte d'intérêt. Les actions répétitives, laborieuses, inutiles et amusantes configurent la perte de la capacité onirique et de la créativité. Le temps libre, privé de la possibilité de l'oisiveté, rend semblable le temps du travail, et la fuite vers le domaine des activités cède bientôt sa place à l›ennui.

Keywords : ennui; acédie; temps libre.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License