SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 issue3Intimacy: the drama and the beauty in the match and mismatch with the other personIntimacy: the tank in the bedroom author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

SALOMONSSON, Björn  and  SALOMONSSON, Majlis Winberg. L'intimité entravé et établie: la suivie d'une petite fille depuis la première enfance jusqu'à la psychothérapie infantile.Translated byImyra Bardelotti. Rev. bras. psicanál [online]. 2017, vol.51, n.3, pp. 133-150. ISSN 0486-641X.

Le document est basé sur une seule étude de cas d'une mère et sa fille, de 5 mois à 7 ans et demi. Elles ont participé à un ecr (essai randomisé contrôlé) sur le traitement psychanalytique mère-enfant, y compris une étude de suivi à 4 ans et demi. La jeune fille était alors en psychothérapie d'enfants de 6 à 7 ans et demi. Le mélange des paramètres des entretiens de recherche a permis les enregistrements vidéo des interactions des deux, d'autres évaluations et des notes provenant de séances thérapeutiques. Cela a donné aux auteurs la possibilité de forger des liens conceptuels entre les observations qu'ils ont faites pendant la petite enfance et le traitement d'une névrose au cours d'un état latent, marquée par l'anxiété, les compulsions et la tyrannie. Ils démontrent que la relation mère-enfant étant brusque et rapide compromettait le développement de l'intimité de la petite fille. Pour comprendre comment ces composantes de la relation se sont intériorisées, les auteurs combinent leurs différentes sources de données. La valeur heuristique de chacune est nécessairement limitée et les auteurs considèrent donc que la compréhension psychanalytique aussi bien que la recherche empirique sont nécessaires pour mieux comprendre les relations entre l'influence extérieure et le développement interne.

Keywords : étude longitudinale; ecr; attachement; psychothérapie infantile.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License