SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 issue3Intimacy: the tank in the bedroomThe unhistoricizing effect of the trauma: an essay about the dimensions of psychic temporality author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

VARGAS, Antonio. La nostalgie et la mort: une strategie romantique de vie. Rev. bras. psicanál [online]. 2017, vol.51, n.3, pp. 169-176. ISSN 0486-641X.

Cet article, résultat d'une conférence en 2017 lors de la Journée de la Culture de mort/Culture de vie, organisée par Florianópolis, sc, comme une activité préparatoire pour le XXVI Congrès Brésilien de Psychanalyse, présente une introduction aux principales relations entre le romantisme et les concepts de la nostalgie et de la mort, ainsi que ses conséquences et héritages dans les conceptions d'art et d'artiste jusqu'à nos jours. L'auteur cherche à montrer que ces relations singulières que la conception romantique développe sur ces concepts survivent à son influence en raison de la permanence de certaines conditions sociales dont les origines se situent, précisément, à l'aube de ce mouvement artistique et philosophique, au-delà du territoire de l'art pour habiter dans celle de la culture occidentale.

Keywords : mort; vie; nostalgie; romantisme; pulsions.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License