SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 issue3A Hungarian chapter of the history of psychoanalysis: The contributions of Ferenczi, Spitz, and Balint to the study of passive forms of mental illness author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

FERNANDES, Josefa Maria Dias da Silva. Le regard du psychanalyste dans l'institution. Rev. bras. psicanál [online]. 2017, vol.51, n.3, pp. 229-244. ISSN 0486-641X.

L'objectif de cet article est de présenter l'expérience de l'auteur, psychanalyste engagé dans le Groupe d'études et de soins psychologiques de la communauté sociale (Geapsc), conçu en 2001, en se fondant sur les exigences du public de la ville de Rio Preto et région, dans la province de l'état de São Paulo. Il traite de la psychanalyse impliquée dans les soins des personnes qui ne fréquentent pas les cliniques privées et il considère l'écoute psychanalytique comme capable de redonner l'estime essentielle au développement et à la transformation dans le domaine qu'elle soigne. Des vignettes cliniques démontrent l'accomplissement de ce travail.

Keywords : identité psychanalytique; la psychanalyse; l'institution en cause; la divulgation de la psychanalyse; l'évolution des troubles mentaux.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License