SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 issue4Relations between transitional phenomena and playing in Winnicott's work, and Peirce's semiotics author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

BRUN, Anne. Les attaques corporelles, dans la clinique de la psychose infantile et des autismes.Translated byMarilei Jorge. Rev. bras. psicanál [online]. 2017, vol.51, n.4, pp. 19-32. ISSN 0486-641X.

La souffrance des enfants psychotiques et autistes ne s'exprime pas avec des mots mais par des manifestations corporelles qui doivent être déchiffrées par les soignants. Cet article interroge les différentes formes et fonctions de leurs attaques corporelles, tant sur leur corps propre qu'à l'encontre du corps d'autrui. A l'appui de la clinique des médiations thérapeutiques, qui apparaît particulièrement efficace pour atténuer ou faire cesser les attaques corporelles des enfants, l'idée principale développée dans cet article sera que les attaques corporelles correspondent à des tentatives de contact des enfants violents, et que le comportement violent peut s'atténuer grâce à des formes de jeu proposés par les thérapeutes. Les attaques du corps renverraient donc à un jeu ou des jeux qui n'ont pas pu se jouer dans la prime enfance, jeux dont la clinique permettra de saisir la nature.

Keywords : archaïque; jeu; médiations thérapeutiques; violence.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License