SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 issue4Physical attacks, in child psychosis and autism clinicsThe child psychoanalyst's place: weaving the plots between the private space of the clinical practice and the public space author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

GUIMARAES FILHO, Paulo Duarte. Les rapports entre les phénomènes transitionnels et le jeu chez Winnicott et la sémiotique de Peirce. Rev. bras. psicanál [online]. 2017, vol.51, n.4, pp. 33-53. ISSN 0486-641X.

D'abord on observe comment les rapports entre la philosophie de Peirce et la psychanalyse sont-ils étudiés par les philosophes et les psychanalystes. Les conceptions de Donald Winnicott concernant les objets transitionnels, les phénomènes transitionnels et le jeu sont mises en relief et vues comme ayant un intérêt particulier pour l'étude de ces rapports, étant donné leurs liaisons avec la philosophie de Peirce. C'est pourquoi, on examine comment la sémiotique de Peirce a des éléments qui aident à comprendre les questions posées par Winnicott concernant ce qu'il appelle symbolisation, au moyen surtout de la discrimination d'aspects sémiotiques présents dans les objets transitionnels, dans les phénomènes transitionnels et dans le jeu, tout en élargissant ainsi certaines dimensions de signifié des conceptions de Winnicott que nous venons de mentionner. Ces questions sont largement examinées dans les cas cliniques d'Edmund et de Diana, de Winnicott, et encore dans deux autres situations cliniques.

Keywords : Peirce; sémiotique; Winnicott; objets transitionnels; phénomènes transitionnels; jeu; symbolisation.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License