SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 número4A caixa lúdica do analista: uma reflexão sobre as mudanças na teoria da técnica índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Brasileira de Psicanálise

versão impressa ISSN 0486-641X

Resumo

LISONDO, Alicia Beatriz Dorado de. Discrimination métapsychologique entre la psychose infantile et les états autistiques: épistémologie de l'évaluation psychanalytique. Rev. bras. psicanál [online]. 2017, vol.51, n.4, pp. 89-105. ISSN 0486-641X.

Dans l'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse, l'autisme était rangé dans les psychoses de l'enfance. Les avancées de la clinique psychanalytique et leurs conséquences théoriques ont permis une différenciation progressive des deux pathologies. L'auteur les distingue sous l'angle métapsychologique et l'angle épistémologique à partir des concepts suivants: l'étiologie, la constitution de la vie mentale, la qualité des objets, les angoisses, les défenses, la dimensionnalité psychique et les transformations, dans le référentiel de Bion. L'objet psychanalytique est indicible dans son essence. Mais cette qualité ne nous dispense pas d'une précision conceptuelle pour élaborer des hypothèses diagnostiques et construire des conjectures intuitives, imaginatives et rationnelles sur le pronostic du patient, toujours incertain et mystérieux. La confusion et l'imprécision conceptuelle, tout comme les difficultés dans l'observation psychanalytique, peuvent être un obstacle pour atteindre le patient au niveau où il se trouve.

Palavras-chave : autisme; psychose; évaluation psychanalytique; troubles; symptômes.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License