SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 número4Aliança com a morte: o pato e a tulipaThink tank sobre o futuro da psicanálise e da IPA: ideias em busca de uma prática índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Brasileira de Psicanálise

versão impressa ISSN 0486-641X

Resumo

SANTOS, Rodrigo Afonso Nogueira. Horizons psychanalytiques en débat: notes sur l'histoire de la psychanalyse en Minas Gerais. Rev. bras. psicanál [online]. 2017, vol.51, n.4, pp. 201-215. ISSN 0486-641X.

Cet article a pour but de présenter et de discuter un certain nombre d'éléments liés à l'histoire de la psychanalyse en Minas Gerais. Nous partons de la première publication concernant la psychanalyse, en 1925, et nous terminons notre parcours en 1963, par l'ouverture d'un établissement de formation clinique. Tout au long de ce chemin, nous mettons en évidence l'arrivée de la psychanalyse en Minas Gerais, au moment où les références au champ psychanalytique ont été librement diffusées auprès des psychiatres, des artistes, des éducateurs et des religieux. Cette période est située entre 1925 et 1932, l'année où l'on inaugure la Société Pestalozzi du Minas Gerais, ce qui marque une torsion dans la manière de concevoir la psychanalyse, vue depuis comme un savoir spécialisé. Pour finir, nous discutons les bases de la première institution psychanalytique de l'état, inauguré en 1963 par un prêtre et psychanalyste. Nous soulignons l'importance de considérer le catholicisme comme la source principale de résistance à la psychanalyse en Minas Gerais, ce qui est l'une des caractéristiques majeures de l'histoire de la psychanalyse dans cet état.

Palavras-chave : histoire de la psychanalyse; Minas Gerais; catholicisme; psychiatrie; éducation.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License