SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 número1Ódio mortal, ódio imortalEscuridão, vultos e formas: nascendo novas configurações índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Brasileira de Psicanálise

versão impressa ISSN 0486-641X

Resumo

CILURZO NETO, Diva Aparecida. Peur, le représentant de la mort: le piège de la violence en laissant des "avoirs terrorisants" dans l'esprit et le vivre. Rev. bras. psicanál [online]. 2018, vol.52, n.1, pp. 45-56. ISSN 0486-641X.

Ce travail a pour but de contribuer, par son côté clinico-théorique, pour l'élargissement des études psychanalytiques dans ce qui concerne la souffrance psychique causé par la violence et par la terreur claustrophobique: "la terreur sans nom". D'abord on fait une reprise historique sur le fait de la peur terrorisant d'après l'approche psychanalytique qui considère ce sentiment-sensation une grande inquiétude face à la notion de danger et de délaissement, organique et psychique, dont les racines remontent aux rapports premiers. Ensuite on cherche à présenter les dédoublements de « la terreur sans nom » et de la condition claustrophobique, en spécial lorsque l'on ajoute à celles-ci l'abus sexuel dans l'enfance. À partir de là, on construit un pont entre les trouvailles ferencziennes et les bioniennes. Enfin, on présente les interfaces d'un soin clinique dans lequel on met en évidence la recherche du duo analytique au moyen du claustro terrorisant et de la reprise de l'identité de l'analysante.

Palavras-chave : terreur sans nom; violence; capacité de rêverie; traumatisme sexuel; claustro.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License