SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 issue1Devil's intervalsAuto eroticism, narcissism, and the integrative function of illusion author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

SUSSEKIND, Felipe. O jaguar como signo de vida e morte. Rev. bras. psicanál [online]. 2018, vol.52, n.1, pp. 82-95. ISSN 0486-641X.

Il y a une association directe dans différents contextes socioculturels entre le jaguar (ou "onça pintada" en portugais) et l'énergie transformatrice liée aux cycles de vie. Des aspects affectifs, cognitifs et symboliques de ce félin s'articulent à des configurations indigènes de la vie et de la mort, ainsi qu'aux cycles des pluies et à la fertilité. La pensée conservatrice moderne, lorsqu'elle est abordé dans les termes d'une pratique des mythes, peut révéler des associations semblables. En partant de cette prémisse, cet article explore différentes configurations possibles de vie et de mort. La référence se trouve chez les processus intrinsèquement relationnés, liés à l'extinction d'espèces animales et de l'extinction de peuples et de cultures, à partir desquels je cherche à réfléchir sur la possibilité d'une mythologie comparée concernant des systèmes cosmologiques distinctes.

Keywords : écologie; extinction; jaguar; anthropologie; rituel.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License