SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 número1Enactment, reverie e figurabilidade: articulações a partir de uma experiência clínicaO tempo, uma ilusão?: an illusion? índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Brasileira de Psicanálise

versão impressa ISSN 0486-641X

Resumo

GONCALVES, Cidiane Vaz; MAGALHAES, Andrea Seixas  e  CARNEIRO, Terezinha Féres. Communication et intersubjectivité chez D. W. Winnicott. Rev. bras. psicanál [online]. 2018, vol.52, n.1, pp. 129-144. ISSN 0486-641X.

Les contributions de D. W. Winnicott à la thématique de la communication sont assez originales et elles sont en rapport surtout avec l'empathie, les expériences et les vécus émotionnels et le silence. Dans cette étude, on discute la notion de communication selon Winnicott, étant donné ses propositions liées à la théorie de l'intersubjectivité. Pour ce faire, on a analysé des articles de l'auteur dans lesquels la thématique de la communication a été abordée. De la recherche menée sur les textes ont émergé des catégories d'analyse théoriques, parmi lesquelles, pour la présentation de ce travail, ont été sélectionnées les suivantes: la communication dans la phase de dépendance absolue; la communication et le rapport avec les objets; deux genres de non communication; et la communication dans les propositions thérapeutiques de Winnicott.

Palavras-chave : communication; Winnicott; intersubjectivité.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License