SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 número2Proyección y contagio orgánico-afectivo entre dos cuerposCon los pies en la tierra: sobre cómo se puede soñar la conquista de un cuerpo propio en un proceso de análisis índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Brasileira de Psicanálise

versión impresa ISSN 0486-641X

Resumen

AZEVEDO, Monia Karine  y  MELLO NETO, Gustavo Adolfo Ramos. Le concept de self chez Heinz Kohut. Rev. bras. psicanál [online]. 2018, vol.52, n.2, pp. 123-140. ISSN 0486-641X.

Le présent article a pour but d'exposer et analyser l'idée de self chez la psychologie psychanalytique du self, de Heinz Kohut. Pour ce faire, on exposera les deux phases de la conception de self existantes dans son oeuvre - à savoir, self dans le sens strict, avant 1975, et self dans le sens large, après cette date -, toute en posant des questionnements et en discutant les textes de l'auteur. Nous affirmons qu'il existe dans la théorie kohutienne une définition phénoménique et l'autre métapsychologique pour le self. Pendant que la première reste relativement constante au cours de toute l'oeuvre de l'auteur, la définition métapsychologique soufre des altérations. Lorsque le self est conçu dans un sens strict, il est considéré un contenu des instances psychiques; d'autre côté, après 1975 il commence à être vu comme une structure superordonnée, indépendante de ces instances. A ce moment-là, le modèle métapsychologique proposé par Freud devient moins important pour Kohut, qui rompt avec la théorie qu'il appelle classique.

Palabras clave : self; Kohut; narcissisme.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License