SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 número2Projeção e contágio orgânico-afetivo entre dois corposCom os pés no chão: sobre como se pode sonhar a conquista de um corpo próprio num processo de análise índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Brasileira de Psicanálise

versão impressa ISSN 0486-641X

Resumo

AZEVEDO, Monia Karine  e  MELLO NETO, Gustavo Adolfo Ramos. Le concept de self chez Heinz Kohut. Rev. bras. psicanál [online]. 2018, vol.52, n.2, pp. 123-140. ISSN 0486-641X.

Le présent article a pour but d'exposer et analyser l'idée de self chez la psychologie psychanalytique du self, de Heinz Kohut. Pour ce faire, on exposera les deux phases de la conception de self existantes dans son oeuvre - à savoir, self dans le sens strict, avant 1975, et self dans le sens large, après cette date -, toute en posant des questionnements et en discutant les textes de l'auteur. Nous affirmons qu'il existe dans la théorie kohutienne une définition phénoménique et l'autre métapsychologique pour le self. Pendant que la première reste relativement constante au cours de toute l'oeuvre de l'auteur, la définition métapsychologique soufre des altérations. Lorsque le self est conçu dans un sens strict, il est considéré un contenu des instances psychiques; d'autre côté, après 1975 il commence à être vu comme une structure superordonnée, indépendante de ces instances. A ce moment-là, le modèle métapsychologique proposé par Freud devient moins important pour Kohut, qui rompt avec la théorie qu'il appelle classique.

Palavras-chave : self; Kohut; narcissisme.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License