SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 issue3Wanderers, a challenge for Psychoanalysis: a clinical practice of “wandering”A clínica psicanalítica: uma prática política author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

BASTOS, Liana Albernaz de Melo. Psychanalyse et politique, ou Ubuntu: je suis parce que nous sommes. Rev. bras. psicanál [online]. 2018, vol.52, n.3, pp. 73-90. ISSN 0486-641X.

Des extraits du film Praça Paris - Place Paris -, de la réalisatrice Lúcia Murat, sont employés comme démarreurs pour discuter les rapports entre psychanalyse et politique. On fait appel à des aspects historiques de l'aménagement urbanistique du Rio de Janeiro, que l'on entend comme la suite de politiques d'Etat d'exclusion, qui débutent au Brésil avec la colonisation portugaise et qui demeurent jusqu'à nos jours. On peut constater sur l'Atlas de la Violence 2018 la croissance de la population d'exclus, soumise quotidiennement à des situations traumatiques. On cherche, par la voie de la psychanalyse, articuler la théorie du trauma et de la constitution subjective avec le réseau social. La psychanalyse, prise comme une science de la singularité, c'est de la théorie / pratique politique. Les psychanalystes disposent d'outils pour aider à créer des destinations créatives à la spirale de la violence résultant de l'exclusion sociale.

Keywords : exclusion social; trauma; démenti; violence; psychanalyse; politique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License