SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 issue3On the multidimensionality of the suffering categoryValidation of listening in psychoanalytic supervision author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

VANASSI, Fernanda Brockmann  and  PEIXOTO JUNIOR, Carlos Augusto. L'espace entre: la genèse intersubjective du moi et la corporéité chez Anzieu et Merleau-Ponty. Rev. bras. psicanál [online]. 2018, vol.52, n.3, pp. 133-148. ISSN 0486-641X.

Cet article vise à comprendre le rôle de l'expérience corporelle dans la constitution de la subjectivité, à la lumière des concepts de moi-peau et corps propre. En nous appropriant les théories d'Anzieu et Merleau-Ponty concernant la corporéité, nous cherchons à racheter leurs aspects essentiels et à mettre en évidence le rapport entre elles. Notre étude du corps propre et du moi-peau a démontré que la dimension de la corporéité, fondamentale à notre développement psychique, émotionnel, cognitif et social, présuppose une autre: l'expérience de l'autre. De cette manière, nous arrivons à la conclusion qu'Anzieu, aussi bien que Merleau-Ponty, explique la psychogenèse par l'optique de l'intersubjectivité, laquelle est marquée par l'expérience sensible, partagée dans un espace intercorporel et interpersonnel, un monde commun d'où peuvent émerger les subjectivités.

Keywords : corps propre; moi-peau; subjectivité; intersubjectivité; corporéité.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License