SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 issue3Validation of listening in psychoanalytic supervisionIndication of treatment in family psychotherapy: a report of a clinical experience author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

GOLDFAJN, Denise Salomão  and  VIEIRA, Bartholomeu de Aguiar. Faire de la supervision: un espace partagé afin de penser la clinique de patients d'accès difficile. Rev. bras. psicanál [online]. 2018, vol.52, n.3, pp. 167-180. ISSN 0486-641X.

Dans cet article, nous décrivons une expérience de supervision partagé, offerte par le Laboratoire de recherches et d'interventions psychanalytiques de l'Institut de psychologie de l'Université de São Paulo. La supervision a lieu en groupe et se base sur le modèle de recherche des théories implicites du psychanalyste, qui a pour but investiguer comment la séance clinique est envisagé par lui et élargie par la discussion en groupe. Le thérapeute présente le récit de la séance et le groupe est invité à faire une libre association. L'association produite dans ce dispositif est saisie comme la capacité de rêver ou la possibilité de perlaborer les contenus inconscients et l'affectation du pair, en tant que des éléments qui circulent dans le champ transférentiel et qui déterminent le maniement clinique. Nous présentons la discussion d'un cas clinique d'un patient d'accès difficile, tout en cherchant de démontrer comment le dispositif de supervision partagée permet de préparer la gestation de la fonction psychanalytique des membres du groupe.

Keywords : supervision; métapsychologie du psychanalyste; rêve; patient d'accès difficile.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License