SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 número3Haciendo supervisión: un espacio compartido para pensar en la clínica con pacientes de difícil accesoHistoria de un análisis interrumpido índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Brasileira de Psicanálise

versión impresa ISSN 0486-641X

Resumen

CAMPOS, Maria Angélica de  y  MACHADO, Rebeca Nonato. Indication de cure en psychothérapie familiale: récit d'une expérience clinique. Rev. bras. psicanál [online]. 2018, vol.52, n.3, pp. 181-196. ISSN 0486-641X.

Ce travail a pour but l'investigation des entretiens préliminaires avec des familles, dans une clinique-école, en cherchant à analyser quels facteurs contribuent à la formulation d'une indication de psychothérapie de famille. Nous cherchons à estimer les paramètres dont il faut tenir compte et les indices présentes dans la plainte initiale qui doivent être considérés. Pour cela, nous présentons une illustration clinique issue d'un cas soigné dans une clinique-école d'une université privée. Le traitement a eu lieu pendant huit mois, ayant de la supervision hebdomadaire. Nous nous sommes rendu compte que dans des familles dont les membres se trouvent embrouillés, l'indication de psychothérapie de famille est fondamentale. Dans des tels situations, les limites psychiques restent mal définies, tout en produisant des alliances inconscientes rigides qui empêchent le développement émotionnel des membres. En plus, l'écoute lapidée par l'expérience professionnel se montre un facteur différentiel dans la compréhension d'une demande intersubjective et du type d'acheminement thérapeutique.

Palabras clave : famille; indication de soins; évaluation initiale; écoute; plainte.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License