SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 issue4Social bonds of support: Focusing on ParenthoodThe Intimidated Oedipus: From Profane to Desecrated author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

LIMA, Juliana Lang. Du nom au verbe: formulations sur le deuil dans la clinique contemporaine. Rev. bras. psicanál [online]. 2018, vol.52, n.4, pp. 129-140. ISSN 0486-641X.

L'écrit présente une proposition de compréhension de l'homme contemporain et des deuils auxquels il doit faire face sa trajectoire durant, en partant de l'hypothèse que le deuil garde en lui certaines singularités capables de le différencier des manifestations d'autrefois. De façon générale, il explique le deuil de l'analysant du XXIe siècle comme quelque chose qui ne se montre pas dans la clinique avec netteté et précision, en étant plus perceptible non comme un processus naturel de la vie, mais plutôt par les symptômes, tels que les sensations de vide et de dépression. En faisant une nouvelle approche entre le deuil et la mélancolie, y en introduisant un troisième aspect, la dépression, on cherche à soutenir l'idée que la souffrance humaine aujourd'hui est souvent liée à une crise dans ses idéaux, amplifiée par sa difficulté d'être en rapport avec le passage du temps.

Keywords : deuil; dépression; perte d'idéaux; passage du temps.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License