SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.52 número4Um desafio contemporâneo à psicanálise: sustentar o real para que ela sobreviva índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Brasileira de Psicanálise

versão impressa ISSN 0486-641X

Resumo

SILVA JUNIOR, Moisés Rodrigues da. Clínica institucional: abrigar o desamparoInstitutional practice: giving shelter to helplessnessClínica institucional: abrigar el desamparoClinique institutionnelle: abriter le désarroi. Rev. bras. psicanál [online]. 2018, vol.52, n.4, pp. 223-233. ISSN 0486-641X.

En étant trop humaine, la clinique institutionnelle concerne toujours des paires en opposition: la force de la vie institutionnelle et la force de l'éruption de la démesure; le cadre analytique et son apparente immobilité et les mouvements vitaux vers l'avenir; les espaces physiques et symboliques et les processus ; les répétitions interminables et le nouveau ; la préservation et la création (y compris la destruction nécessaire). Ce qui est intrigant, c'est le mouvement de construction et de développement de projets de vie. Il ne s'agit pas de médiations qui éliminent les oppositions ou qui cèdent à elles, en se laissant paralyser sur un des pôles. En reprenant Bleger et le faisant dialoguer avec Winnicott, nous abordons le lien paradoxal entre l'immobilité du cadre analytique et la mobilité nécessaire aux processus impliqués dans la cure. Ce que nous voulons proposer, c'est que la corrélation positive entre la vie et les projets partagés est une construction qui vaut la peine d'être accomplie. Favoriser et articuler des projets qui ont une valeur de vie, voici notre but institutionnel.

Palavras-chave : clinique institutionnelle; syncrétique; champ intermédiaire; expérience; projet.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License