SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue1The hate: pre-figurations of its philosophical implications in family psychoanalysis author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

EIGUER, Alberto. Le stigmate et la haine de soi.Translated byMarilei Jorge. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.1, pp. 19-31. ISSN 0486-641X.

Ce travail aborde le problème du stigmate : il évoque de nombreux problèmes liés au social et au psychique. Un stigmate est un défaut mais il devient stigmatisant lorsqu'on développe de la haine à l'encontre de soi, que l'on se déprécie. Pour l'auteur, l'environnement familial joue une fonction non négligeable dans cette évolution. Il étudie différentes dérives et notamment les conséquences du regard d'autrui. Si le groupe social et le groupe familial jouent un rôle dans cette évolution, c'est avec le groupe et en s'étayant sur lui que la situation de la stigmatisation se renversera et que le stigmate pourra devenir une force. Un cas clinique permet d'illustrer les effets de la haine de soi. Les contributions de la philosophie et de la sociologie élargissent ce débat.

Keywords : stigmate; stigmatisation; préjugé; haine de soi; regard d'autrui; soi; moi.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License