SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue1An account of an uncanny experience: the emergence of hatred in the analystPrimary hatred and individualization processes author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

PEREIRA, Priscila Frehse. Supporter la haine, supporter sa propre haine: le transfert négatif et les limites dans la clinique de Ferenczi. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.1, pp. 63-77. ISSN 0486-641X.

Cet article est une invitation à interroger les relations entre transfert négatif, situations limites et l'implication de l'analyste dans le champ transférentiel. Il commence par une large présentation des transferts négatifs dans le domaine psychanalytique, puis il construit un parcours chez Ferenczi en mettant l'accent sur les problèmes cliniques qui l'ont conduit à sa théorie du trauma et de l'identification de l'agresseur et à la proposition de l'élasticité de la technique psychanalytique. Pour illustrer la relation intime entre construction théorique et recherche clinique et l'implication de l'analyste dans la tâche difficile de supporter la terreur et la haine lors du transfert, le cas RN (Elisabeth Severi), extrait du Journal Clinique de Ferenczi, est abordé.

Keywords : transfert négatif; haine; limite; trauma; S. Ferenczi (1873-1933); psychanalyse.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License