SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue1Fanaticism, hatred, and death narcissismBeyond good and evil: some comments on the psychoanalytic view of hatred author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

GOMES, Gustavo Dean. De la fragilisation des liens au retour du mythe - quelques réflexions sur la psychologie des groupes de Freud, la démocratie et l'élection de Jair Bolsonaro. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.1, pp. 107-121. ISSN 0486-641X.

Cet article cherche à comprendre l'élection de Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil, en utilisant la théorie psychanalytique, en particulier les études de Sigmund Freud sur la psychologie des masses, auxquelles s'ajoutent des éléments de la théorie juridique (notamment la conception de Hans Kelsen sur la démocratie) et de la Théorie de la Communication. Notre hypothèse est que le fait de choisir Bolsonaro, un homme politique qui au cours de sa vie publique s'est constamment opposé à la pensée démocratique, est lié à une conception toute-puissante de la formation de groupes qui surgit comme réponse à la fragilisation des liens sociaux et affectifs entre les composants de la société brésilienne. À son tour, cette fragilisation est née à partir du moment où tout ce que l'opération Lava-Jato a découvert est devenu publique et, en spécial, à partir de la manière comme ces enquêtes ont été traitées par ceux qui agissent sur l'opinion, des groupes traditionnels de communication jusqu'aux réseaux sociaux.

Keywords : Psychanalyse; démocratie; Bolsonaro; Freud; Kelsen.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License