SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 issue1From bond weakening to the return of myth: Some reflections on Freud's group psychology, democracy, and the election of Jair BolsonaroFrom creativity to creations: a journey in the company of Winnicott, Bion, de M'Uzan, and Anzieu author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Brasileira de Psicanálise

Print version ISSN 0486-641X

Abstract

SIMANKE, Richard Theisen. Par-delà le bien et le mal: quelques considérations sur la conception psychanalytique de la haine. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.1, pp. 125-148. ISSN 0486-641X.

L'article propose de discuter de l'approche psychanalytique de la haine de ses origines instinctives à ses manifestations intersubjectives. Pour ce faire, il analyse comment Freud explique la haine et quel rôle est attribué à elle dans la vie mentale. Les contributions des auteurs postfreudiens sont également examinées, notamment en ce qui concerne la compréhension des manifestations de la haine dans le contexte des relations d'objet et de l'intersubjectivité. Ces contributions, à leur tour, fournissent des éléments supplémentaires pour distinguer les manifestations pathologiques et destructives de la haine de leurs fonctions adaptatives et constructives dans la vie mentale. Enfin, en conclusion, on discute des implications de cette approche pour la conception psychanalytique de la nature humaine.

Keywords : Freud; haine; agression; narcissisme; impuissance.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License