SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.53 número1De la fragilización de los vínculos al retorno del mito: algunas reflexiones sobre la psicología de grupo de Freud, la democracia y la elección de Jair BolsonaroDe la creatividad a las creaciones: un viaje en compañía de Winnicott, Bion, de M'Uzan y Anzieu índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Brasileira de Psicanálise

versión impresa ISSN 0486-641X

Resumen

SIMANKE, Richard Theisen. Par-delà le bien et le mal: quelques considérations sur la conception psychanalytique de la haine. Rev. bras. psicanál [online]. 2019, vol.53, n.1, pp. 125-148. ISSN 0486-641X.

L'article propose de discuter de l'approche psychanalytique de la haine de ses origines instinctives à ses manifestations intersubjectives. Pour ce faire, il analyse comment Freud explique la haine et quel rôle est attribué à elle dans la vie mentale. Les contributions des auteurs postfreudiens sont également examinées, notamment en ce qui concerne la compréhension des manifestations de la haine dans le contexte des relations d'objet et de l'intersubjectivité. Ces contributions, à leur tour, fournissent des éléments supplémentaires pour distinguer les manifestations pathologiques et destructives de la haine de leurs fonctions adaptatives et constructives dans la vie mentale. Enfin, en conclusion, on discute des implications de cette approche pour la conception psychanalytique de la nature humaine.

Palabras clave : Freud; haine; agression; narcissisme; impuissance.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License